Les intérims reçoivent leur salaire vers le 12 du mois : toutes les explications

Si on travaille, c’est pour être payé à la fin du mois, peu importe la mission ou le poste. Cependant, dans le domaine de l’emploi en intérim, les salaires ne sont encaissés que vers le 12 du mois. Il s’agit d’une éventualité à laquelle vous devez faire face si vous projetez de faire une recherche d'un emploi interim. Ce décalage est dû à de nombreux facteurs pour ne citer que les calculs à faire, la préparation des fiches de paie, etc.

pourquoi les interim paye le 12

Tout sur le salaire d’un interim

Pour toute mission interim, une agence d’intérim paie le salaire des employés en intérim qu'elle a proposés à ses clients entre le 12 et le 15 du mois. Pour comprendre ce retard avant de faire une recherche d'offres d'emploi intérim, il faut savoir comment se passent le calcul et la préparation du salaire d’un intérim. La rémunération de ce dernier est composée de plusieurs éléments en relation avec la mission et le poste, à savoir :

  • Le salaire de base pour la mission interim

  • Les accessoires de salaire tels que les majorations et les avantages qui ne sont pas en espèce. Ils font l’objet d’une obligation conventionnelle lors de la signature du contrat de travail qui engage le travailleur intérim, l'agence d'intérim et en partie ses clients.

  • Les primes standard liés à la réalisation des missions comme les primes de risque, de froid, de rendement…

  • Les primes spéciales pour les missions spécifiques et les différentes gratifications telles que la prime de vacances et le 13ème mois par exemple qui sont aussi offerts aux employés en cdi et en cdd.

Le calcul de ces détails du salaire de l’employé en intérim, qui sont presque les même pour les salariés en Cdi ou en cdd, demande du temps à l’agence d’intérim. Ce qui explique le décalage du paiement qui n'est pas souvent mentionné dans les offres emploi interim ni dans le contrat de travail.

L’âge minimum pour avoir un emploi en interim

Comme pour le CDD et le CDI, on peut commencer à travailler en intérim en toute légalité dès 16 ans. Nombreuses sont les agences d'intérim qui en proposent à leurs clients. Pourtant, la loi exige qu’un mineur souhaitant travailler en intérim soit conditionné par une autorisation écrite émanant de son responsable légal pour pouvoir postuler à des offres emploi. Il ne doit en aucun cas avoir une mission que durant les vacances scolaires, que ce soit à Paris, Grenoble, Bordeaux, Saint-Etienne, Aix en provence, Lille, Toulouse, Clermont-ferrand, Castelnaudary, Marseille, Mayenne, Brest ou n'importe quelle localité en France. 

Pour commencer à travailler en intérim à 16 ans, il ne faut pas dépasser 8 heures de travail par jour ou 35 heures par semaine, peu importe les missions et le poste. Sachez qu’il est formellement interdit de confier un mission à un mineur pendant la nuit. Il en est de même pour les jours fériés. C'est des conditions de travail applicables dans certains pays de l'Europe. De manière générale, ces détails doivent être mentionnés dans les offres d'emploi et pendant les étapes de recrutement. Les clients d'une agence d'intérim doivent mettre tout en oeuvre pour respecter ces conditions exigées par le Code du travail.

Il est possible d’avoir recours aux services d’une agence interim dès l’âge de 16 ans pour les habitants d'Ille-et-vilaine, Aveyron, Randstad, Avignon, Strasbourg, saint Priest, Carcassonne, etc. Celle-ci ne peut pourtant proposer que des missions limitées, car nombreux sont les missions ne pouvant pas être attribuées à un mineur. Dans la liste, il y a :

  • L’utilisation des machines à haut risque (technicien maintenance...)

  • Un emploi en hauteur 

  • Le port de charges (btp industrie transport...)

  • Les métiers traitant des produits chimiques ou biologiques

  • Les missions présentant des vibrations mécaniques (industrie transport logistique), etc.

Propositions de contenus :